Les prestations complémentaires PC sont un droit en Suisse. Elles sont accordées « sous condition de ressources », c’est-à-dire en fonction de l’état de fortune et des revenus des personnes. Pour pouvoir les toucher, chacun et chacune doit remplir plusieurs conditions et en faire la demande. Un calcul précis est réalisé. Quand les revenus ne suffisent pas, les PC permettent à chacun.e de vivre décemment quand on reçoit une rente AVS ou AI, une allocation ou des indemnités de l’AI. Des exceptions existent si on n’est pas bénéficiaire parce qu’on n’a pas cotisé à ces assurances sociales assez longtemps.
Le Parlement a soumis les prestations complémentaires à une réforme législative (réforme PC). À partir du 1er janvier 2021, diverses nouvelles dispositions seront applicables.
Procap, membre de la CIPA, a publié une brochure détaillée sur cette réforme, avec des exemples de calcul. Pour commander la brochure sur papier, voir le site de Procap.
L’association a aussi mis sur pied une Hotline gratuite, ouverte du 1er octobre jusqu’à la fin de l’année: 032 322 84 15 du lundi au jeudi de 9h à 11h, pour répondre aux questions sur cette réforme des PC.
Cette Hotline est ouverte à tous et à tous, bénéficiaires de PC de l’AVS ou de l’AI et même si on n’est pas membre de Procap.