Le 21 septembre dernier, le Conseil des Etats a adopté le postulat de Marianne Maret (PDC, VS) intitulé « Allocation pour perte de gain aussi pour les parents et les proches d’adultes en situation de handicap », à 28 voix contre 10. La CIPA a appuyé ce texte et a directement invité les sénatrices et les sénateurs a l’adopter, contre l’avis du Conseil fédéral. Il s’agit-là d’une jolie victoire pour la Communauté d’intérêts Proches aidants.
Ce texte demande que si de nouvelles mesures de semi-confinement étaient prises, comme la fermeture des structures d’accueil à la journée pour adultes souffrant de handicap (écoles, ateliers), les proches aidants de ces personnes puissent bénéficier des allocations pour perte de gain spéciales. En effet, lors de la fermeture de ces structures le 16 mars, les proches ont dû s’occuper en continu aussi durant la journée de leurs proches adultes, ce qui en a empêché certain.e.s de continuer de travailler. Or, ils n’ont pas eu droit aux allocations pour perte de gain Corona. Cela doit changer à l’avenir, car la limite d’âge des personnes concernées – fixée par le Conseil fédéral à 12, puis à 18 ou 20 ans – n’a pas lieu d’être dès lors que l’on parle de personnes handicapées qui n’ont pas suffisamment d’autonomie pour vivre sans soutien permanent.
Le Conseil fédéral doit maintenant présenter un rapport qui va tenir compte tenu d’une situation qui a évolué depuis la première vague de Coronavirus, de la nouvelle Loi Covid-19 et de l’expérience accumulée. Le Conseiller fédéral Alain Berset a répondu à la sénatrice Maret qu’il prenait note de son souhait. En acceptant ce postulat, le Conseil des Etats s’est montré attentif aux besoins des proches aidants d’adultes en situation de dépendance. C’est un très bon signal en faveur des proches aidants.
Vers le postulat 20.3747 de Marianne Maret.
Vers les délibérations du 21 septembre du Conseil des Etats.